Le lycée AGIR a 2 établissements, un à Pauillac (siège social) et le deuxième à Langon. Le Lycée AGIR est un établissement à taille humaine de 185 élèves.

Site de Pauillac
Adresse : 1 impasse Lamire-Hauteville – 33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 14 36
Télécopie : 05 56 59 21 09


Site de Langon
Adresse : 8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
Téléphone : 05 56 63 48 80
Télécopie : 05 56 63 31 31

CAP AEPE

Diplôme inscrit au RNCP sous le N° 38565
Date d’échéance : 31/12/2028
Certificateur : Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
Le titulaire du CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance – est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans.

Formation en alternance et apprentissage

La formation se déroule en alternance sur une durée de 9 mois :
• 370 h pour une formation complète 3 blocs professionnels + 3 blocs d’enseignement général.
Allègement de formation possible selon profil.
Regroupement sur l’établissement tous les mois avec des temps d’autoformation, des temps de face à face, des temps de mise en situations professionnelles, des temps de préparation aux épreuves.
• 490 heures de stage soit 14 semaines à temps complet : 2 stages obligatoires auprès d’enfants de moins de 3 ans et en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
• Dans le cadre de la formation en apprentissage, celle-ci dure 11 mois (de Septembre à Juillet) :
400h de formation et le reste du temps chez l’employeur.
En fonction de votre structure employeur, un complément de stage peut vous être demandé pour répondre aux obligations du diplôme.
Pour une formation en apprentissage, nous contacter pour tous renseignements.

Découvrir les métiers

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant de respect de ses besoins, de ses droits
et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité

L'équipe pédagogique

Une équipe composée de formateurs permanents et de professionnels en exercice.
Un accompagnement personnalisé est mis en place tout au long de la formation.

Le CAP AEPE

Le titulaire de ce CAP peut exercer son activité dans les collectivités locales proposant des solutions pour l’accueil des jeunes enfants, au sein des écoles maternelles, au sein de structures privées telles que des multi accueil.
Il peut également envisager l’agrément du conseil général pour s’installer entant qu’assistante maternelle.
C’est le premier niveau de diplôme permettant de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans.
Condition d'accès à la formation
  • Avoir 18 ans à l’entrée en formation.
  • Avoir un niveau d’étude de niveau 3 ème avec de l’expérience professionnelle ou avoir déjà obtenu un diplôme de niveau 3
Accessibilité Handicap
  • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Notre référent Handicap aidé de nos partenaires (CAPEMPLOI et l’Agefiph) ainsi que notre inscription à la charte Centre de Ressource Formation Handicap seront à vos côtés pour la réussite de votre projet
Objectifs de la formation
  • Acquérir les compétences pour assurer l’accueil et la garde du jeune enfant à domicile, en structures d’accueil.
  • Contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des enfants
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de son activité à son domicile.
Organisation de la scolarité
  • La formation se déroule en alternance sur une durée de 9 mois :
    • 370 h pour une formation complète 3 blocs professionnels + 3 blocs d’enseignement général.Allègement de formation possible selon profil.
    Regroupement sur l’établissement tous les mois avec des temps d’autoformation, des temps de face à face, des temps de mise en situations professionnelles, des temps de préparation aux épreuves.
  • 490 heures de stage soit 14 semaines à temps complet : 2 stages obligatoires auprès d’enfants de moins de 3 ans et en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
Contenu de la formation

3 blocs en enseignement professionnel :

  • Bloc n°1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • Bloc n°2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • Bloc n°3 : Exercer son activité en accueil individuel

2 blocs en enseignement général :

  • Français / Histoire-Géographie
  • Mathématiques / Sciences
  • Prévention Santé Environnement
Validation de la formation
  • La sélection se fait suite à un entretien avec un responsable de la formation. Celui-ci est organisé afin d’évaluer le projet de formation du candidat (motivations, financement,…).
  • L’admission définitive se fait au regard du nombre de places disponibles, au retour complet du dossier d’inscription et à la signature du contrat de formation professionnelle
Poursuite d'études
  • Pour ceux qui souhaitent poursuivre après, possibilité d’entre en école d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants (sous réserve d’avoir un diplôme de niveau BAC en plus), de réintégrer un cursus BAC Professionnel.
Frais de formation
  • 3145 € + 120€ frais d’inscription pour une formation complète.

Statistiques sur la formation 2024

Taux de réussite Langon 0
Taux de réussite Pauillac 0
Taux d'abandons 0
Taux de poursuite d'études 0
Taux d'insertion professionnel 0
Taux de réussite Apprentis Langon 0
Taux de réussite Apprentis Pauillac 0

"J’ai trouvé en venant au lycée AGIR ma vocation, mon chemin"

Ylan,

"On retrouve l'épanouissement qu'on avait perdu"

Manon,

"Aujourd'hui je suis fière de ce que je suis en train de devenir"

Maéva,

"On crée vite des liens de confiance pour travailler ensemble"

angel,

"Ici j’existe je suis quelqu’un…, c’est un petit cocon familial"

Sarah,

"L’alternance m’a permis de découvrir le monde professionnel, d’avoir moins la pression par rapport au cours…"

Lucas,