CAPA SAPVER
Le titulaire du CAP Agricole SAPVER – Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural – se spécialise dans l’accueil et la vente ou dans les services aux personnes.
Formation en alternance
La découverte des métiers et du milieu professionnel se fait de façon progressive au travers de périodes de stages impliquant un suivi personnalisé. Une formation en 2 ans par alternance dont :
Découvrir les métiers
L’employé en milieu rural exerce son activité dans l’accueil et la vente ou dans les services aux personnes sous le contrôle d’un responsable. En contact direct avec l’usager, il doit posséder un bon sens relationnel.
Accueil et vente
Le CAPa SAPVER travaille dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies et les salons de coiffure. Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes…)
Service aux personnes
Le professionnel intervient auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…
Le CAP Agricole SAPVER
Le CAPa SAPVER est un diplôme qui a pour finalité de qualifier son titulaire dans deux secteurs professionnels : les services aux personnes et l'accueil-vente en espace rural. Certificat d'aptitude professionnelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation de niveau 3.
Condition d'accès à la formation
- Être issu d’une classe de 3ème générale, professionnel, Segpa
- Posséder une forte motivation pour les métiers du service à la personne, de l’accueil et de la vente.
Objectifs de la formation
Obtenir une double compétence dans les domaines des services aux personnes, de l’accueil et de la vente.
Services aux personnes :
- Communiquer avec un public (enfant, personne âgée, malade, handicapé, …)
- Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas
- Assurer l’entretien du linge, du matériel, des locaux
- Préparer le biberon, changer le bébé – surveiller les jeunes enfants
- Animer un petit groupe d’enfants, de personnes âgées
- Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie
Accueil – vente :
- Participer à l’accueil de la clientèle et la renseigner
- Assurer une présence active sur le lieu de vente
- Participer à l’approvisionnement des rayons
- Contribuer à la décoration, à l’entretien du magasin
Envisager une formation complémentaire, des concours, une poursuite en Bac Professionnel.
Organisation de la scolarité
Une formation en 2 ans par alternance dont :
- 39 semaines au Lycée
- 33 semaines en stage
L’objectif est de valoriser l’expérience du jeune et d’affiner son projet en termes d’orientation.
- 1/3 de matières générales.
- 2/3 de matières professionnelles sous forme de cours et de travaux pratiques.
Contenu de la formation
- Modules d’enseignement général : Expression française et communication, Histoire – Géographie, Anglais, Éducation physique et sportive, Matières scientifiques.
- Modules d’enseignement professionnel : Communication professionnelle, Économie d’entreprise, Accueil et gestion administrative, Animation, Techniques de vente, Soins de confort à la personne, Entretien du linge et des espaces, Restauration
Validation de la formation
Diplôme officiel de niveau V (délivré par le Ministère de l’Agriculture)
- 75 % en contrôle continu avec des épreuves écrites, orale et pratiques réparties sur les 2 années
- 25 % en examen final avec une seule épreuve : Un oral d’explicitation à partir de 6 fiches d’activités réalisées dans 2 secteurs professionnels (3 dans le secteur SAP et 3 dans le secteur de la vente).
Poursuite d'études
La formation CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural ouvre sur :
- Accompagnant(e) éducatif(ive) et social(e)
- MC Aide à domicile
- Bac pro Services aux personnes et aux territoires
- Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires
- Bac pro Accueil – relation clients et usagers
Frais de scolarité
- 50 € de frais d’inscription
- 35 € / mois de frais de scolarité
- 41 € / mois de frais de demi-pension