Le lycée AGIR a 2 établissements, un à Pauillac (siège social) et le deuxième à Langon. Le Lycée AGIR est un établissement à taille humaine de 185 élèves.

Site de Pauillac
Adresse : 1 impasse Lamire-Hauteville – 33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 14 36
Télécopie : 05 56 59 21 09


Site de Langon
Adresse : 8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
Téléphone : 05 56 63 48 80
Télécopie : 05 56 63 31 31

Image | Alt
  /    /  Historique

Un établissement créé dans les années 1950

Historique du Lycée Professionnel AGIR

  • Dans les années 1950, au titre de son Action Sociale, la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) de la Gironde créée des centres d’enseignement ménager, comme un peu partout en France, sur l’ensemble du territoire rural Girondin
  • La vocation de ces centres est d’apprendre aux filles et femmes du monde agricole et vitivinicole : la cuisine, la couture, le repassage, le ménage ; tout ce qui touche à la tenue d’une maison et même à l’éducation des enfants dans l’objectif de former les filles d’agriculteurs ou de viticulteurs et les épouses de demain.
  • Le Lycée est une association de Loi 1901 géré par un Conseil d’administration, présidé par Mme Pattarone depuis 2009. Différentes organisations le compose : la MSA, GROUPAMA, …Aujourd’hui le lycée AGIR propose des formations d’aides à la personne et accueille les élèves dés la classe de 4ème jusqu’au BAC Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • Le LPP AGIR, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, propose à ses élèves toutes ses formations en alternance dites à rythme approprié. A ce titre, elle est régie selon le code rural par l’article L813-9 et son mode de fonctionnement en dépend puisque la subvention du Ministère de l’Agriculture et de la Pèche est proportionnelle au nombre d’élèves inscrits dans les différentes classes de l’Etablissement.
  • Le Lycée AGIR est affilié depuis 2006 à la Fédération UNREP, Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion qui regroupe une centaine d’établissement. Cette fédération nous apporte un rôle de Conseil, de formation du personnel et de représentativité auprès du Ministère.