Le lycée AGIR a 2 établissements, un à Pauillac (siège social) et le deuxième à Langon. Le Lycée AGIR est un établissement à taille humaine de 185 élèves.

Site de Pauillac
Adresse : 1 impasse Lamire-Hauteville – 33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 14 36
Télécopie : 05 56 59 21 09


Site de Langon
Adresse : 8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
Téléphone : 05 56 63 48 80
Télécopie : 05 56 63 31 31

Image | Alt
  /  Les stages

Une alternance réussie avec les Entreprises

  • Les stages sont adaptés au parcours de chacun. Selon leur âge et leur cursus, les élèves qui entrent au Lycée Professionnel Privé AGIR en sont à des étapes différentes de leur projet personnel et professionnel. Certains savent déjà le métier vers lequel ils veulent s’orienter, d’autres changeront d’idées en cours de route.Les élèves de quatrième et de troisième qui découvrent l’entreprise, n’ont pas toujours conscience de la réalité du monde du travail.
  • L’alternance permet un premier contact avec le monde de l’entreprise. Il permet souvent au jeune de mieux identifier ses envies et ses choix professionnels.

Le maître de stage

  • Dans un parcours par alternance scolaire le maître de stage (ou tuteur) est un des partenaires essentiels de la formation. C’est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d’une entreprise et apprend son métier. Il prend le temps de répondre aux questions du jeune et lui permet de participer à la vie de son entreprise et d’évoluer. Il rencontre régulièrement l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel AGIR pour faire un point sur l’évolution de la formation.

Une insertion professionnelle et sociale réussie

  • En prise directe avec le monde de l’entreprise et le monde des adultes, l’alternance offre une chance de réussir son insertion sociale et professionnelle. L’élève qui a un pied solidement ancré dans la vie active et un autre au Lycée AGIR peut se construire un avenir professionnel réfléchi et abouti.

Les stages font partie intégrante de la scolarité au Lycée AGIR. Toute élèves dès 14 ans peut devenir stagiaire.
Pour les jeunes de 4e et 3e, les stages sont appelés « stages d’initiation ».
Pour les élèves en CAP, et Bac pro, les stages sont désignés comme des « périodes de formation en milieu professionnel ».

Nos plans de formation intègrent 3 ou 4 stages dans l’année selon les formations. L’objectif est de faire vivre à l’apprenant, différentes expériences dans différents domaines pour apprendre et choisir son métier.

Un minimum de 3-4 semaines dans une même structure semble nécessaire à sa découverte ainsi que le secteur professionnel.

L’entreprise et Le Lycée AGIR sont en contact permanent. L’accompagnement de l’apprenant est effectué par un membre de l’équipe pédagogique en lien avec le tuteur dans l’entreprise. Des rencontres physiques ou téléphoniques favorisent les échanges entre l’entreprise, Le Lycée AGIR, la famille et les stagiaires pour faire le point sur ces activités et proposer d’éventuels réajustements.

L’entreprise participe à l’évaluation. Elle permet à l’élève de se situer par rapport aux exigences du métier

La convention de stage et son annexe pédagogique

La première établit le cadre administratif et réglementaire du stage. La seconde est élaborée par le tuteur et l’équipe pédagogique. Elle formalise les objectifs poursuivis, les activités de l’élève dans l’entreprise, le déroulement et le suivi du stage ou de la période de formation, les modalités d’évaluation. Elle légitime le stage aux yeux de l’inspection du travail. Elle est signée par le tuteur, le référent de classe, l’élève et le directeur du Lycée AGIR .

Le carnet de l’alternance

Ce dossier est en possession de l’élève lors de sa formation. C’est un document de liaison qui témoigne de l’ensemble de la formation, pour une information mutuelle et complète.

Tout stage doit être formalisé par la signature d’une convention qui fixe les engagements et les responsabilités de chacun.

Sans convention, pas de stage. !!!

Signée par Le Lycée AGIR, l’employeur et le stagiaire et son responsable légal, la convention précise :

  • la durée du stage,
  • les activités confiées,
  • les compétences à acquérir ou à développer,
  • ainsi que l’éventuelle rémunération appelée gratification.

Son rôle est également important en matière d’assurance.

C’est Le Lycée AGIR qui délivre cette convention et elle doit être impérativement signée par toutes les parties avant de commencer le stage.

Les élèves de l’enseignement professionnel, sous statut scolaire, bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Cette assurance est prise en charge par Le Lycée AGIR. La couverture s’applique pour tout type d’accident survenu dans Le Lycée AGIR, sur le trajet entre le domicile/Le Lycée AGIR/le stage et durant le stage.
En cas d’accident, il faut informer le Lycée AGIR dans les 24h qui procédera à la déclaration.( par téléphone, mail, ou Ecoledirecte)

L’entreprise est tenue de contracter une assurance responsabilité civile. Le Lycée AGIR demande également aux familles de souscrire également une assurance qui couvre les risques scolaires et extra-scolaires.

La Convention de Stage est une pièce qui valide l’assurance du jeune.

Durant les périodes en entreprise, la réglementation du travail s’applique au stagiaire comme à tout autre salarié, notamment en ce qui concerne les horaires, les repos, l’utilisation de machines dangereuses, la prévention des risques électriques. Si le stagiaire est mineur, une dérogation est à solliciter auprès de l’inspection du travail pour l’utilisation des machines dangereuses

Le stage est un élément valorisant pour les élèves du Lycée AGIR. il valide les compétences sociales (savoir être) et professionnelles (savoir-faire).

A la fin du stage, il est très important de se voir remettre une attestation de stage datée et signée, mentionnant la durée et les dates du stage, les activités confiées .

Ce document pourra prouver la réelle tenue du stage auprès de futurs employeurs et de l’administration. Elle est à garder au même titre qu’un bulletin de paie.