Le lycée AGIR a 2 établissements, un à Pauillac (siège social) et le deuxième à Langon. Le Lycée AGIR est un établissement à taille humaine de 185 élèves.

Site de Pauillac
Adresse : 1 impasse Lamire-Hauteville – 33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 14 36
Télécopie : 05 56 59 21 09


Site de Langon
Adresse : 8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
Téléphone : 05 56 63 48 80
Télécopie : 05 56 63 31 31

Image | Alt
  /    /  Le projet d’Établissement

Le projet d’Établissement du Lycée Agir

Un projet d’établissement est un texte d’orientation construit par l’ensemble de la communauté éducative afin que chaque personne engagée au sein du Lycée AGIR
puisse s’y reconnaître.
Le Projet d’établissement doit nous aider à mener le Lycée tous ensemble plus loin et plus haut.
Dans le respect de nos valeurs, le projet d’établissement doit nous permettre d’accueillir chaque apprenant et l’emmener vers son projet professionnel.

Après un travail de prés d’un an, voici le projet d’établissement du Lycée AGIR, voté en Conseil d’administration le 25 Septembre 2022.

4 axes

L'unicité
  • Lors de l’inscription de chaque jeune, accompagné d’un représentant légal (même pour nos anciens élèves) nous étudions le parcours scolaire, les notes, les appréciations, sa motivation, afin de l’orienter au mieux, car chaque élève est unique avec un parcours et une histoire de vie qui lui sont propres et qui méritent attention et adaptation.
Le suivi
  • Le suivi formalisé : dans le cadre du référentiel de formation il est prévu un temps de suivi personnalisé. Ce suivi est réalisé de différentes façons :
  • A la demande et au besoin de l’élève et/ou de l’équipe
  • Suivi individualisé de l’alternance par le biais d’outil pédagogique intitulés «Carnet de suivi de formation»
  • Relations étroites entre l’élève et ses «encadrants» par le biais du «Carnet de Liaison»
  • Ces deux outils permettent d’établir et de renforcer le lien entre l’élève, sa famille, le maître de stage et l’équipe du LP Agir
  • Le suivi informel : disponibilité de l’ensemble de l’Équipe à tout moment de la semaine, ce qui instaure notamment un climat d’écoute et de confiance.
  • L’institution du «service de midi» (participation des élèves et de l’équipe au service, préparation et distribution des repas, entretiens des locaux…..) permet la coopération et l’implication du jeune dans les tâches relatives à la vie en collectivité et favorise les échanges avec l’équipe du Lycée.
  • Mise en place de projets individuels et collectifs ponctuels, de temps de parole favorisant l’expression et l’écoute de chacun.
La valorisation des élèves
  • Mise en valeur du travail des élèves à travers leur participation et implication dans la préparation des Journée Portes ouvertes et l’accueil des visiteurs.
  • Valorisation de nos filières existantes au sein du lycée : rencontres inter/classes, rencontres avec les anciens élèves, rencontres avec des professionnels…
Une pédagogie active
  • Nous favorisons une pédagogie qui part du vécu des jeunes.
  • En le plaçant au centre des apprentissages
  • En nous nous appuyant sur leur vécu et leur expérience en stages
  • En exploitant les sujets d’actualités et ceux de leur environnement social et culturel
  • Accompagnement individualisé
  • Diversification des supports et des méthodes d’apprentissage, visites de structures,
  • Exploitation de notre partenariat actif (associations, institutions, professionnels..)
  • Mise en place de périodes d’examens blancs.
Orientation et insertion
  • Un travail d’orientation et d’insertion est mis en place plus particulièrement avec nos élèves de 4ème et de 3ème
  • Rencontres avec les C.I.O, les Missions Locale, les Salons d’orientation..
  • Recherche de fiches métiers, O.N.I.S.E.P
  • Rencontres et échanges avec les Maîtres de stages
  • Fidélisation des entreprises d’accueil de nos élèves